Placeholder image
Thumbnail Image 1

^ Le blog pro-margophiles

sites internet @web

Difficile aujourd'hui de se passer de ce médium qui rythme notre quotidien… Newsletters, e-mailings attérrissent dans nos boîtes mails… Bandeaux publicitaires, pop-up ponctuent notre e-lecture… Invitations à rejoindre des réseaux sociaux, professionnels ou personnels banalisent les échanges humains… Sites, blogs éveillent notre curiosité… Internet, et les outils de communication qu'il véhicule, est à la portée de tous mais s'il n'est pas maîtrisé il peut vite s'avérer chronophage et inéfficace.

C'est une évidence…

Internet est devenu une des clés de voûte de toute action communicante. Les e-mails remplacent les courriers postaux, les sites supplantent les plaquettes de présentation, les boutiques virtuelles génèrent plus de trafic que les pas de porte, les blogs dévoilent de nouvelles ambitions… mais il est essentiel de bien garder à l'esprit que sur la toile tout existe, tout reste et… tout passe vite… même très vite.

Tripote-et-mascagne.gratuit

Réserver un nom de domaine en ".pascher", créer un site hébergé gratuitement chez "mon site-facile.pascher", trouver de bons conseils pour e-communiquer en ".pascher" est devenu monnaie courante ! sauf que les écueils sont nombreux. Il est utile de se poser véritablement avant de se lancer et surtout de réfléchir aux bénéfices escomptés. Choisir un nom de domaine judicieux est primordial, il faut pouvoir l'énoncer, l'épeler, l'écrire sans ambiguité. Prendre en compte ses connaissances techniques en informatique pour choisir sa plateforme d'hébergement est à ne pas négliger. S'arrêter sur une formule clé en main est une solution souvent onéreuse lorsqu'on veut se distinguer de la masse. Définir de façon précise ce que l'on veut dire, montrer, rendre publique est indispensable.

Site internet ou blog

Vouloir maîtriser la communication de son entreprise _ et des produits ou services qu'elle propose _ est en soi une bonne chose pour garder une cohérence de ton dans les outils qui la présentent.
Un site internet est bien souvent "statique" dans son contenu et nécessite que peu de mises à jour si ce n'est les statuts, l'équipe ou les grandes nouveautés annuelles, c'est l'équivalent d'une plaquette institutionnelle. Sa création véhicule l'image de l'entreprise mais demande un savoir-faire technique assez élaboré.
Un blog permet plus de fantaisie et des connaissances en programmation réduites car il est généré et hébergé par des plateformes préalablement développées. Chacun peut intervenir à son niveau ou dans son champ d'actions pour alimenter ce support de communication.
Il y a de manière générale un juste milieu à trouver entre le tout fait "par un tiers" et le tout fait "maison". Être accompagné dans sa vie numérique évite des déconvenues bien souvent onéreuses et décourageantes.

Référencement

Pour être reconnu, il faut être vu ! c'est la base… et pour cela il faut que votre site ou blog soit indexé par les moteurs de recherche qui font la pluie et le beau temps du net. Cela peut-être utile lorsque la concurrence est rude mais cela est souvent très onéreux. Lors de la création de votre outil virtuel, certaines données sont intégrées dans son en-tête et ce de manière invisible, ce sont ces données ou mots clés qui permettent à votre site d'apparaître dans les premières pages de ces créateurs de trafic. Il ne faut pourtant pas se leurrer, il y a pléthore d'informations contradictoires et/ou complémentaires sur la toile, que -et cela n'engage que moi- rien ne remplace le bouche à oreille ou le clavier à écran. Si vous voulez être visible sur le web il faut à tout prix communiquer l'adresse de votre identité virtuelle. Si cela ne suffit pas ou ne vous contente pas, certaines sociétés ce sont spécialisées pour optimiser l'indexation de votre site mais là aussi c'est un métier à part entière qui complémente le mien.

Au final

Pour exister sur le net, il faut bien choisir son nom de domaine et l'adresse qui lui est associée, définir de manière précise et non exhaustive le contenu de son site et/ou blog, prendre en compte les compétences techniques et/ou rédactionnelles de la personne qui en aura la charge, communiquer sur cette identité virtuelle à travers certes les outils physiques de l'entreprise mais également sur les forums, réseaux sociaux et autres supports numériques.

Oui

Vous pouvez y arriver avec de bonnes méthodes, de bons conseils mais pour cela il va vous falloir du temps et une formation… celle de webmaster !

@print @com @date

^ Le blog perso


@contacts

06 22 76 38 38
stéphanie panouze - laborie - 46200 lanzac

mail

…les blogs et les déblogs, les réseaux sociaux…

blog pro blog perso cityville facebook twitter pinterest

! les signaux de fumée !